La Chine mène des exercices compétitifs avec les États-Unis en mer de Chine méridionale

Les exercices ont coïncidé avec un exercice de deux jours mené par les États-Unis et les Philippines dans les eaux contestées. (Déposer)

Pékin:

La Chine a dévoilé jeudi des avions de combat tirant des missiles en mer de Chine méridionale alors qu'elle organisait des exercices militaires rivaux avec les États-Unis dans ces eaux très disputées.

Ces exercices font suite à des affrontements tendus entre Pékin et Manille au sujet de récifs controversés, au cours desquels des navires des deux pays sont entrés en collision et des navires chinois ont tiré des canons à eau sur des bateaux philippins.

La Chine a exprimé le mois dernier sa frustration et sa colère croissantes face aux tactiques étonnamment audacieuses des Philippines et a averti son voisin de faire preuve de « prudence ».

Et jeudi, la chaîne de télévision publique CCTV et l'armée chinoise ont partagé des images montrant ce qu'elles ont appelé des « exercices de tir réel » au-dessus de la mer.

Une vidéo partagée par le Commandement du Théâtre Sud de l'armée chinoise montrait des avions décollant et tirant des missiles qui touchaient ensuite des cibles.

Ni les médias d'État ni l'armée n'ont précisé quand les images ont été prises, affirmant seulement qu'elles s'étaient produites récemment.

Cependant, cette publication intervient un jour après que la Chine a annoncé mercredi et jeudi le déploiement de sa marine et de ses forces aériennes en mer de Chine méridionale.

'Provocant'

Les exercices ont coïncidé avec un exercice américano-philippin de deux jours dans les eaux contestées impliquant un groupe d'attaque de porte-avions dirigé par l'USS Carl Vinson.

Les États-Unis ont déclaré que les exercices « renforceraient notre capacité à nous coordonner en matière de sensibilisation au domaine maritime et d’autres intérêts de sécurité communs ».

Xerxes Trinidad, responsable des affaires publiques des forces armées des Philippines, a déclaré jeudi à l'AFP que des affrontements avaient éclaté entre Recto Bank et Scarborough Shoal, où des affrontements avaient éclaté le mois dernier.

Pékin les a condamnés comme des « activités militaires provocatrices » visant à « afficher leur puissance militaire ».

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que les exercices étaient « préjudiciables à la gestion et au contrôle de la situation maritime et aux différends qui y sont liés ».

“Nous appelons les pays concernés à mettre fin à leurs actions irresponsables et à respecter sincèrement les efforts des pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale”, a-t-il déclaré.

Il a promis que Pékin « continuerait à protéger résolument sa souveraineté territoriale ainsi que ses droits et intérêts maritimes ».

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et a ignoré la décision d'un tribunal international selon laquelle ses revendications n'ont aucun fondement juridique.

Il utilise des bateaux pour patrouiller sur cette voie navigable très fréquentée et a construit des îles artificielles qu’il a militarisées pour renforcer ses revendications.

Et tandis que la Chine utilise généralement ses garde-côtes pour faire valoir ses revendications dans la région, les exercices militaires ne sont pas rares, la marine de Pékin menant des « exercices de routine » fin novembre.

Présence du projet

Un expert a déclaré à l'AFP que Pékin souhaitait faire de la mer de Chine méridionale “une voie navigable sous contrôle chinois et un point d'étranglement stratégique pour les autres pays”.

“La mer de Chine méridionale est en train de devenir (…) une zone de défense importante pour la Chine”, a déclaré Michael Raska, professeur adjoint et expert militaire à l'Université technologique de Nanyang à Singapour.

“Alors que la Chine envoie régulièrement des navires de guerre pour surveiller les porte-avions américains en mer de Chine méridionale et surveiller les activités militaires multilatérales dans la région, l'annonce publique d'un tel exercice est très rare”, a déclaré Duan Dang, un analyste maritime basé au Vietnam et spécialisé dans cette question. de la mer de Chine méridionale, a indiqué l'AFP.

La Chine a insisté sur le fait que les Philippines étaient responsables de la montée des tensions. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que Manille “a rompu ses paroles, a changé sa politique, a violé la souveraineté de la Chine, a commis des provocations à plusieurs reprises et a déclenché des situations complexes”.

“La Chine prendra des mesures décisives contre toute violation de notre souveraineté et toute provocation, et protégera résolument notre souveraineté territoriale ainsi que nos droits et intérêts maritimes”, a déclaré la porte-parole du ministère, Mao Ning, en décembre.

(À l'exception du titre, cette histoire n'a pas été éditée par le personnel de NDTV et est publiée à partir d'un flux syndiqué.)